Lettre ouverte aux habitants de Beaufort
Beaufort, capitale internationale de la sculpture tous les deux ans ?
Vous
avez eu loccasion cet été, en plus de la
manifestation annuelle Art in Beaufort, dassister
à cet événement particulier qua été
le 1er symposium international de sculpture. Vous avez pu suivre
quotidiennement pendant 9 jours la transformation de onze grumes de
bois dépicéa en autant de sculptures
monumentales de facture contemporaine. Daprès les échos
parvenus à mes oreilles, cette initiative vous a séduits
et intéressés, ce que jai pu constater par
moi-même en une certaine mesure par la présence
quotidienne des visiteurs sur le site de la patinoire, où se
tenait le symposium.
Tenant à vous féliciter et à vous remercier pour laccueil favorable et chaleureux que vous avez réservé tant à la manifestation en soi quaux artistes invités, je souhaite attirer votre attention sur le fait que cet événement constitue le premier volet dune biennale qui est prévue de se dérouler jusquen 2010. Ce qui veut dire quen principe, lexpérience du symposium de sculpture sera renouvelée chaque deux ans, mais avec un matériau différent à chaque édition, les prochains étant lacier, puis la pierre etc....
Ceci implique le constat suivant: la commune est actuellement propriétaire de sept sculptures puisque quatre dentre elles ont été assignées aux sponsors privés qui ont soutenu le symposium et ce nombre ira en augmentant après chaque édition. Votre commune possédera donc une cinquantaine de sculptures dici 2010. Ceci constituera un patrimoine culturel considérable, sachant que les artistes sélectionnés par un éminent jury sont des professionnels dont la notoriété dans leurs pays respectifs nest plus à établir pour la majorité dentre eux. Beaufort se trouve donc à une étape décisive de son histoire.
Votre commune, déjà connue et appréciée par nos voisins belges, allemands, français et néerlandais pour les possibilités dactivités touristiques et sportives quelle offre, est en phase de pouvoir prétendre à lextension mondiale de sa renommée culturelle déjà acquise au niveau transnational grâce à la tenue des sept manifestations antérieures de Art in Beaufort. En effet, il faut savoir que le symposium na pas seulement été suivi par des internautes européens, mais nous avons reçu des messages en provenance du continent américain et le site internet que nous avons créé à loccasion nous a valu la récolte de quantité de marques dintérêt, de sympathie, dencouragements et de questions afférentes au symposium de sculpture. Bref, Beaufort a incontestablement franchi le premier cap dune reconnaissance et dun intérêt mondiaux qui ira croissant au fur et à mesure des années et de lextension de cette collection unique de sculptures monumentales dont votre commune pourra se prévaloir dêtre la fière propriétaire.
Face à cet intérêt grandissant que Beaufort va susciter pour cet aspect culturel, il convient dessayer danticiper au mieux lavenir. Le projet Biennale de Beaufort prévoit soit la création dune promenade le long de laquelle seront exposées les différentes oeuvres à des intervalles réguliers, soit la création dun parc où les différrentes plastiques seront installées. Dautres possibilités de placement optimal des oeuvres et de la mise en valeur de différents endroits de votre commune sont à létude.
Permettez-moi cependant, chers habitants de Beaufort, de vous interpeller directement en vous posant la question suivante: quels emplacements proposeriez-vous pour ces sculptures?
Une boîte à idée est en train dêtre mise sur pied et vos suggestions seront plus que bienvenues. Ceci dans le but que toute cette initiative puisse vous enthousiasmer, vous séduire ou plus simplement vous convenir de la meilleure manière possible.
A cet effet un questionnaire sera déposé dans vos boîtes à lettres dans les prochains mois. Vous pourez déposer le formulaire dûment complété dans la boîte à idées prévue à cet effet dans le hall dentrée de la Mairie.
Il ne me reste plus quà vous saluer cordialement, chers habitants de Beaufort, en vous remerciant encore pour votre participation, vos commentaires et vos suggestions.
A bientôt.
Florence Hoffmann